LES SATELLITES DE LA GESTION ROUTIERE

La DDTM

La direction départementale des Territoires (DDT) est un service déconcentré de l'État français créé au 1, prenant la forme d'une direction départementale interministérielle (DDI), et officiant auprès du préfet de département dans les domaines des politiques d'aménagement et de développement durables des territoires.

Dans les départements côtiers, le service prend le nom de direction départementale des Territoires et de la Mer (DDTM). Il s'agit des départements : Alpes-MaritimesAudeBouches-du-RhôneCalvadosCharente-MaritimeCôtes-d'ArmorEureFinistèreCorse-du-SudHaute-CorseGardGirondeHéraultIlle-et-VilaineLandesLoire-AtlantiqueMancheMorbihanNordPas-de-CalaisPyrénées-AtlantiquesPyrénées-OrientalesSeine-MaritimeSommeVendée et Var.


Les Départements

Qu'est-ce qu’un conseil départemental ?

Le conseil départemental est l’assemblée délibérante du département en tant que collectivité territoriale. Il est formé par la réunion des conseillers départementaux.

Avec la loi n° 2013-403 du 17 mai 2013 relative à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, l’assemblée qui dirige le département prend le nom de conseil départemental (remplaçant la précédente appellation de conseil général).

Au sens strict, le conseil départemental est l’assemblée délibérante du département en tant que collectivité territoriale, formée par la réunion des conseillers départementaux.

Dans un sens plus général, ce terme a fini par désigner la collectivité elle-même.

 

Les conseillers départementaux sont élus pour six ans

INFO ROUTE 64

AUDIOTEL

0800064075

NUMERO VERT



Application ma route en 2RM

 

publié le 20 août 2019 (modifié le 3 mars 2020)

Ma route en 2 roues motorisé » (MR2RM) est une application nationale, destinée à localiser et suivre les éléments d’infrastructures pouvant aggraver ou favoriser la survenue d’accidents, impliquant les usagers vulnérables et notamment ceux à 2 roues motorisé.

PLAQUETTE DE COMMUNICATION :

PRÉSENTATIONS DÉTAILLÉES DE L’APPLICATION :

GUIDES DÉTAILLÉS DE L’APPLICATION :

  • guide motards de vigie (format pdf - 6.1 Mo - 20/08/2019)
  • guide gestionnaires de voirie (format pdf - 2.4 Mo - 20/08/2019)



LE CEREMA



Le CEREMA en France




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Refonte du guide du CEREMA
PRISE EN COMPTE DES 2RM SUR LES INFRASTRUCTURES EXISTANTES
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L’accident n’est pas seulement le résultat d’une erreur individuelle
Face à un accident dans une entreprise ou un réseau de transport, la première réaction est souvent de rechercher une faute ou une erreur individuelle. L’analyse montre que même si une erreur humaine a souvent contribué au déclenchement de l’accident, il faut toujours dépasser cette attitude pour comprendre comment la conception du système et la façon dont il fonctionne réellement ont rendu possible l’enchaînement de circonstances qui a conduit à l’accident.
pas seulement une erreur individuelle.pd
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UN ANCRAGE TERRITORIAL FORTLe Cerema, un fort ancrage territorial

Implanté au coeur des territoires, le Cerema bénéficie d'une connaissance historique des problématiques et contextes locaux. Cette proximité lui permet de proposer des solutions sur mesure aux acteurs des territoires et de mettre à leur disposition des interlocuteurs concernés, engagés et disponibles.


MA POSITION

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